« Locataire depuis 5 ans d’un appartement de 40m², je me suis laissée peu à peu envahir par le désordre. Ce désordre a fini par rejaillir sur mon moral et ma vie sociale, mais je ne trouvais jamais l’énergie de commencer le tri et le rangement. Mais ce qui me manquait le plus était la motivation.
Le livre de Marie Kondo s’est placé par hasard (?) sur ma route et j’ai aimé son idée que le tri n’était pas de choisir ce que l’on va jeter mais ce que l’on veut garder. J’ai alors cherché sur le net des coachs en rangement et mon choix s’est porté tout naturellement sur « Éliette, Home Organizer » car certifiée KonMari.
La bonne humeur et l’énergie d’Éliette ont rendu cette tâche plus légère et plus facile que je ne me l’imaginais. Son accompagnement a été le déclencheur dont j’avais besoin pour commencer ce qui était devenu indispensable : trier-jeter-ranger. J’ai pris conscience que cela va bien au-delà du simple rangement. Comme pour un voyage en montgolfière, pour s’élever, il fallait lâcher du lest. Et se séparer du superflu allège l’espace et l’esprit. Le désordre de mon appartement me semblait une protection, c’était juste un refus d’avancer et de laisser le passé derrière moi.
Ce que j’ai commencé dans l’appartement, je l’ai continué dans ma vie en mettant fin à des relations (amicales et amoureuses) qui ne me permettaient pas d’avancer. Le rangement a été un déclic émotionnel un peu violent ; mais salutaire. »
Claire, 40aine, Maison-Alfort (94)