07 82 75 01 75
Sélectionner une page

Houra, vous avez fini de trier tous vos vêtements, et vous vous retrouvez avec une grosse pile pour le don de vêtements. Arrive alors la grande question : j’en fais quoi ? On me demande souvent où l’on peut donner les affaires qu’on ne souhaite pas garder, ni vendre. Il existe de nombreuses associations, certaines connues, d’autres un peu moins. Certaines prennent tout, d’autres recherchent des choses plus spécifiques. Petit tour des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Don de vêtements : les associations connnues

Il y a bien sûr les associations connues : Emmaus, la Croix Rouge (ils prennent les bouquins, n’hésitez pas à appeler avant pour vous assurer de ce qu’ils prennent), le Secours Populaire, le Secours Catholique, et toutes les autres. Je vous ai mis les liens pour vous permettre de rechercher directement l’adresse la plus proche. Vous pouvez choisir celle la plus proche de chez vous, ou bien celle qui colle le plus à vos valeurs, vos envies de soutien à des causes qui vous sont chères. Dans tous les cas, les vêtements doivent être en bon état.

Les associations spécifiques et autres solutions

Il existe également des associations plus spécialisées et d’autres solutions, comme par exemple :

  • La Cravate solidaire : récupère toutes les tenues pouvant être portées dans un cadre professionnel, homme et femme. Pensez-y pour vos tailleurs, costard, chaussures et autres qui font « pro ».
  • Bon débarras : jeune application de don entre particuliers sur Android (bientôt sur iPhone on l’espère) qui permet d’indiquer où se trouvent les objets. Notification aux personnes se trouvant autour de vous.
  • Le bon vieux vide-grenier : il y a en a dans toutes les villes, plusieurs fois dans l’année. La réservation se fait au mètre linéaire. Attention, pensez à repérer une adresse à laquelle vous pourrez aller déposer vos invendus à la fin du vide-grenier, histoire de ne pas revenir les bras chargés !
  • Vous pouvez également vous créer un album public sur votre profil Facebook en y ajoutant les photos des articles que vous donnez. Vous pourriez être supris de la vitesse à laquelle cela part !

Quand j’avais fait le tri de mes peluches lors de la revente de la maison de famille, j’avais trouvé en fouinant une association qui récupérait ces peluches. J’avais pris soin de les laver au préalable, et j’ai été heureuse de leur donner une seconde vie en les offrant à des enfants qui en avaient besoin. Donc n’hésitez pas à chercher dans votre quartier ou votre ville les associations locales qui existent.

Les bornes de don de vêtements

Vous avez également les bornes Le Relais ainsi que d’autres. L’avantage est que vous pouvez aller y déposer vos vêtements, préalablement mis dans des sacs, à toute heure du jour (et même de la nuit hihi). Le Relais fonctionne avec Emmaüs. Les autres bornes servent à faire du recyclage de tissu (entre autres) et à faire travailler des personnes en réinsertion. Vous pouvez donc y déposer vos vêtements plus usés: s’ils ne peuvent plus être portés, ils seront recyclés !

 

Quelle que soit la solution choisie, vous verrez, le sentiment de légèreté quand on repart sans ses sacs, et celui d’avoir fait une bonne action… valent tout l’or du monde !

PS : si vous connaissez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les poster en commentaire, je me ferai un plaisir de les ajouter à mon article 🙂

 

Vous avez besoin d’être accompagné pour faire un grand tri dans vos affaires ? N’attendez plus, faites le premier pas et…

Inscrivez-vous !

 

Pour être tenu informé de mes actualités, et recevoir des conseils et astuces sur l'organisation et le rangement, inscrivez-vous à ma newsletter.

Charte de confidentialité

Pensez à confirmer votre inscription via le mail envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This