J’ai eu le plaisir de participer à l’émission de Laury Thilleman, nommée Happy & Zen, et diffusée sur TEVA le 1er novembre 2020. Le sujet ? Présenter la méthode KonMari dans sa globalité, afin de donner envie aux téléspectateurs de se lancer ! Pas d’avant/après de folie, mais une explication de la méthode, des différentes catégories…
Visionnez ci-dessous le reportage Happy & Zen sur la méthode KonMari.
« Appliquer la méthode KonMari, on peut dire que c’est un tri en conscience. On prend du temps pour soi, on se pose des questions sur ce qu’on a envie de vivre aujourd’hui, ce dont on a envie d’être entouré chez soi ; et à priori plutôt de choses positives. »
« Mes clients sont parfois un peu stressés de faire entrer quelqu’un qu’ils ne connaissent pas dans leur intérieur. Je leur dis de ne surtout pas ranger avant que je vienne. Je viens, sans jugement et de bonne humeur, découvrir leur intérieur et comprendre ce qui les anime, ce qui les motive, pourquoi ils souhaitent faire aujourd’hui du tri chez eux, et les accompagner pour opérer un changement. »
En rentrant le soir, je suis impatiente de retrouver mon cocon
« Nous connaissions pourtant bien les principes de la méthode KonMari mais, même après avoir tenté une ou deux fois par nous-mêmes, nous nous étions rendus à l’évidence. Tout sortir en une seule fois nous angoissait… »
Je m’étais laissée envahir par des sacs
« Depuis 3 ans, je m’étais laissée envahir par des sacs remplis de papiers et d’objets en tout genre. J’avais le sentiment que jamais je ne m’en debarasserais… »
J’ai ressenti une envie d’aller de l’avant
« Ranger cela semble si simple, pourquoi je n’y arrive pas ? Entre le « un jour je pourrais remettre », « c’est un souvenir » cela devient quasiment mission impossible. Quand Eliette est arrivée ce dimanche matin là, j’étais angoissée. Ce n’est pas simple de dévoiler ses coulisses… »
La montagne de nos possessions nous a fait prendre conscience que nous ne voulions plus vivre comme ça
« Nous connaissions pourtant bien les principes de la méthode KonMari mais, même après avoir tenté une ou deux fois par nous-mêmes, nous nous étions rendus à l’évidence. Tout sortir en une seule fois nous angoissait… »
Cela va bien au-delà du simple rangement
« Locataire depuis 5 ans d’un appartement de 40m², je me suis laissée peu à peu envahir par le désordre. Ce désordre a fini par rejaillir sur mon moral et ma vie sociale, mais je ne trouvais jamais l’énergie de commencer le tri et le rangement… »
Une expérience formidable
« Le fouillis commençait à s’amasser petit à petit dans chacune des pieces, puis plus profondément dans mes placards. Il m’était devenu INSURMONTABLE d’affronter une telle corvée seule au vue de ma situation. »